Questions fréquentes

Questions fréquentes reprogrammation

Pourquoi faire reprogrammer son véhicule  ?

 De nos jours, la majorité des moteurs automobiles sont gérés par des centrales électroniques de plus en plus complexes. Ces véritables ordinateurs calculent la quantité de carburant à injecter ainsi que d'autres paramètres tels que la pression de suralimentation ou l'avance à l'allumage en fonction de paramètres d'entrées relevés par les différents capteurs placés sur le moteur. Ceux-ci envoient des informations concernant notamment le régime moteur, la position de la pédale d'accélérateur, la température du liquide de refroidissement etc...

Toutes ces données seront alors analysées et traitées par le calculateur qui déterminera les valeurs optimales de fonctionnement en se basant sur les tables appelées cartographies. Celles-ci sont mémorisées dans un composant électronique appelé chip ou Eprom. L'optimisation de ces cartographies ou en anglais chiptuning, permettra un gain de couple et de puissance pouvant aller de 8 à 40 % suivant le type de moteur !! Il va de soi que ces modifications tiennent compte des normes anti-pollution en vigueur.


Pourquoi les véhicules ne sont ils pas optimisés d'origine ?

Plusieurs raisons expliquent ces choix :
- Les constructeurs règlent les moteurs pour correspondre aux besoins des 4 coins de la planète. Les véhicules doivent être capables de rouler aussi bien à Oslo en hiver qu’à Tunis l’été et ce pour tout type d’usage et de conducteur.
- La qualité des carburants varie d’un pays à l’autre. Les constructeurs doivent trouver un compromis dans leur choix de programmation afin que chaque véhicule fonctionne partout.
- Le Marketing : le constructeur prévoit des augmentations de puissance lui-même à chaque "Face lift" pour que le véhicule reste attrayant sur le marché. Dans la plupart des cas cela sera fait de  façon identique à notre reprogrammation.
-  Les taxes : certains pays ont des taxes qui augmentent avec la puissance (taxe ECO…) et les constructeurs vont diminuer les performances de leurs produits  en accord avec la législation pour des raisons commerciales.

 

Est-ce que la reprogrammation de mon véhicule écourte la vie de son moteur ? 

 Non, les modifications qu'apporte la préparation sont dans les tolérances constructeurs pour ne pas provoquer une usure anormale du moteur.

 Peut-on effectuer une reprogrammation sur un véhicule neuf ?

 Nous vous conseillons l'installation d'une préparation après avoir effectué 3000 Km. Le complément de rodage en sera amélioré.Mais il est tout à fait possible de reprogrammer un véhicule neuf .

 La préparation augmente-t-elle la puissance mais aussi la consommation ?

 Si, malgré le plaisir accru, vous ne changez pas votre façon de conduire, la consommation va diminuer de façon significative (0.2 à 2.5 litres).

Et si mon garagiste branche l'appareil diagnostic ?

 Il n’y a aucune détection de la préparation lors d'un diagnostic d'origine et ne laisse donc pas de trace dans la mémoire du véhicule.

 Si vous avez d'autres questions , n'hésitez pas à nous contacter

×